vendredi 6 avril 2012

Newsletter de la Heineken Cup

EDINBURGH VEUT MARQUER L’HISTOIRE
Edinburgh Rugby veut écrire une nouvelle page de son histoire en H Cup lors de la réception samedi de Toulouse pour le match d’ouverture de ces quarts de finale.
Si Edinburgh a l’honneur d’être le premier club écossais à recevoir sur ses terres un quart de finale de H Cup, ils n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Le club veut aussi devenir le premier d’Ecosse à se qualifier pour une demi-finale.
Ce sera la douzième opposition entre les deux équipes, Toulouse menant largement 10 à 1 dans ces confrontations. Mais l’entraîneur Michael Bradley espère que l’avantage de recevoir sera décisif, surtout pour ce qui sera le plus grand match de l’histoire joué par un club écossais, avec, en début de semaine, déjà plus de 30 000 billets vendus.
“Il y a une longue histoire entre les deux clubs et si Toulouse l’a plus souvent emporté, nous les avons aussi déjà battus. Le jeu très ouvert produit par les deux équipes promet un match enlevé », assène l’ancien capitaine et demi de mêlée du XV d’Irlande.
“ C’est une nouvelle expérience pour Edinburgh mais nous allons chez nous devant une foule énorme. Nous sommes très confiants mais aussi très respectueux de notre adversaire. Mais si nous jouons avec tout notre potentiel, nous pouvons les battre et atteindre pour la première fois une demi-finale.
“ Cela va être un énorme défi, contre un formidable adversaire. C’est une occasion unique, un de celles où tout le monde sera fier d’être Ecossais.
“ Sur les 17 dernières années, Toulouse a été l’une des meilleures équipes en Europe, et souvent la meilleure. Avec huit joueurs en équipe de France dont Thierry Dusautoir, élu meilleur joueur du monde IRB, ils ont des joueurs fantastiques.
« Ils seront privés de Vincent Clerc et Maxime Médard mais il suffit de regarder le noms de leurs remplaçants derrière pour s’apercevoir de la richesse de leur effectif. Mais aucune équipe n’est invincible mais Toulouse a de la marge en Top 14 sur le troisième et un tel pédigrée que leur désir de trophée est évident, et la H Cup est l’un de leurs objectifs prioritaires.
Toulouse est le club le plus titré en Europe, quatre fois lauréat de l’épreuve pour six finales. Il atteint cette saison la phase finale pour la 14e fois, ne manquant à l’appel qu’en 2001, 2002 et 2007.
« Je suis un nouveau coach, avec un nouveau staff, mais on ressent parfaitement l’excitation de tout le monde au club », ajoute Bradley.
“C’est le plus grand match de l’histoire du rugby de club écossaise et le premier quart à être disputé en Ecosse. C’est une grande fierté que ce soit Edinburgh qui ait réussi ça. »
2
QUARTS DE FINALES H CUP
(Coups d’envoi en heure française)
SAMEDI, 7 AVRIL
16.00 Edinburgh Rugby - Toulouse – Murrayfield, Edinburgh
Arbitre: Nigel Owens (Pays de Galles)
Arbitres assistants: Andrew Small (Angleterre), Stuart Terheege (Angleterre)
Arbitre vidéo: Derek Bevan (Pays de Galles)
TV: Sky Sports / FR2 / Canal+
18.45 Leinster Rugby - Cardiff Blues - Aviva Stadium, Dublin
Arbitre: Dave Pearson (Angleterre)
Arbitres assistants: Pascal Gauzere (France), David Changleng (Ecosse)
Arbitre vidéo: Geoff Warren (Angleterre)
TV: Sky Sports / Sport+ DIMANCHE, 8 AVRIL
14.45 Munster Rugby - Ulster Rugby – Thomond Park, Limerick
Arbitre: Romain Poite (France)
Arbitres assistants: Jerome Garces, Mathieu Raynal (France)
Arbitre vidéo: Giulio De Santis (Italie)
TV: Sky Sports / Sport+
17.30 Saracens - ASM Clermont Auvergne – Vicarage Road, Watford
Arbitre: Alain Rolland (Irlande)
Arbitres assistants: Neil Paterson (Ecosse), Simon McDowell (Irlande)
Arbitre vidéo: Nigel Whitehouse (Pays de Galles)
TV: Sky Sports / FR2
DEMI-FINALES H CUP
(Les 28 et 29 avril)
Le vainqueur du premier quart de finale nommé aura l’avantage du terrain.
Saracens ou ASM Clermont Auvergne contre Leinster Rugby ou Cardiff Blues Munster Rugby ou Ulster Rugby - Edinburgh Rugby ou Toulouse
FINALE H CUP Samedi 19 mai – TWICKENHAM (18.00)
3
SMIT RETROUVE CLERMONT
John Smit a fait ses débuts en H Cup avec Clermont, que le capitaine des champions du monde 2007 retrouvera avec les Saracens lors du quart de finale explosif de dimanche à Vicarage Road.
L’ancien talonneur (ou pilier) des Springboks a participé à trois matches de H Cup en 2007/08 avec le club auvergnat avant de retourner en Afrique du Sud pour finir sa carrière internationale avec une 111e sélection, record national, récoltée lors de la défaite en quart de finale de la Coupe du monde l’automne dernier face à l’Australie.
Il a joué cinq matches lors de la phase de poules avec les Saracens sur la route de ces quarts de finale et il attend avec impatience de retrouver Clermont pour une place en demie.
« C’est formidable de jouer Clermont, avoue celui qui a été 83 fois capitaine des Boks. Pour y avoir joué, je sais combien il sera difficile de les battre. J’ai gardé de très bons contacts là-bas et depuis le tirage au sort, j’ai souvent chatté avec des joueurs ou des officiels du club. Ils m’ont tous promis un énorme match contre les Saracens ! »
« Il est impossible de dire quel est leur joueur le plus dangereux, ils en ont tellement : leur capaitaine Aurélien Rougerie, un monstre de puissance, Julien Malzieu, Julien Bonnaire ou encore Brock James qui conduit si bien leur jeu. »
« Clermont possède des joueurs phénoménaux mais aussi une très bonne santé financière. Ils utilisent très bien cet argent, achetant les joueurs qui leur conviennent le mieux. Il y a aussi une excellente structure, dès les catégories de jeunes, et un excellent staff technique, qui sait utiliser tout le potentiel de ses joueurs.
« Ce qu’il y a de si spécial à Clermont, c’est la magnifique relation entre les joueurs et le public, qui remplit le stade Michelin à chaque occasion. Ils sont si passionnés!”
« Quand on est joueur de l’ASM, cette passion vous pousse à toujours faire l’effort supplémentaire pour aider l’équipe à gagner. Le staff a peut-être un peu changé, mais je sais parfaitement qu’ils seront au moins aussi forts que lorsque je jouais là-bas, il y a quatre ans. »
Clermont a enchaîné 11 victoires consécutives à domicile, sa dernière défaite remontant à un match de poule face à Sale, en 2008, l’une de ses cinq défaites à domiciles en 27 matches. Mais le club, qui fête ses cent ans cette saisons, sait aussi qu’il n’a jamais atteint une demi-finale de H Cup.
« Ils n’ont plus perdu depuis longtemps chez eux, alors c’est vraiment une bonne chose de jouer à domicile », admet Smit.
« Avoir gagné le Top 14 en 2010 ne va les rendre que plus dangereux. Ils ont attendu tellement longtemps ce titre qu’ils ne visaient que le Championnat. J’étais dans leurs rangs en 2008 quand on avait perdu en finale 26-20 face à Toulouse. Je suis donc parti un peu tôt pour entrer dans l’histoire de ce club. »
« Mais avec cette victoire en Top 14 il y a deux ans (16-6 contre Perpignan), ils veulent maintenant élargir l’éventail de leurs ambitions et ils veulent maintenant tout gagner.
« Ils surfent sur une belle vague de succès et nous savons que ce sera un adversaire extrêmement dangereux pour décrocher une place en demi-finale. Nous devrons absolument être à notre meilleur niveau. Mais j’adore jouer ici avec les Saracens. J’ai reçu un formidable accueil et j’ai adoré jouer en H Cup, bien plus que lors de mes débuts dans l’épreuve avec Clermont. C’était contre le Munster, à Limerick, un horrible souvenir. »
4
BURGESS: “TOULOUSE ADORE LA H CUP”
Toulouse détient le nombre de victoires dans l’épreuve, quatre. Pour sa première saison en France, Luke Burgess s’est vite aperçu de l’importance de la H Cup pour Toulouse.
Le demi de mêlée australien a aide les Wallabies à décrocher la médaille de bronze lors de la dernière Coupe du monde, grâce à une victoire 21-18 sur le Pays de Galles à l’Eden Park.
On peut dire qu’il a réussi ses débuts en H Cup, élu homme du match lors de sa première apparition face à Gloucester.
Toulouse se rend samedi au Murrayfield d’Edinburgh, en Ecosse, pour disputer son quart de finale. Luke Burgess est très impatient de découvrir l’ambiance des matches couperet.
« Vous sentez l’atmosphère changer au club quand approche la H Cup », révèle le Wallaby aux 37 sélections. »
« Cela dit combien l’épreuve est importante pour Toulouse, mais je suis sûr que c’est à peu près partout la même chose. C’est énorme ! »
« Ca joue à un très gros niveau et ce sera très physique, juste comme je me l’imaginais en venant ici. Et c’est formidable de jouer contre des équipes de différents pays. Nous avions deux clubs anglais – Gloucester et les Harlequins, et une équipe irlandaise, le Connacht, dans notre groupe. C’était très intéressant. »
Maintenant nous jouons Edinburgh en quart. Si c’est nouveau pour moi, ça ne l’est pas pour Toulouse qui affronte les Ecossais pour la douzième fois. Pour de nombreux joueurs, il n’y aura pas grand-chose de neuf ! »
« L’équipe d’Edinburgh est truffée d’internationaux et ce sera forcément un match intense et physique. »
Toulouse garde de bons souvenirs de Murrayfield, où ils ont remporté la finale de la H Cup en 2005 en dominant le Stade Français 18-12 après prolongations. Burgess n’y a, lui, joué qu’une seule fois avec les Wallabies, une défaite 9-8 face à l’Ecosse en 2009.
« Murrayfield est un terrain avec une longue histoire, connu partout dans le monde. Ce sera génial de jouer là-bas. J’y ai perdu avec l’Australie mais j’avais adoré jouer en rugby à VII. Ce premier quart de finale en Ecosse sera une belle occasion de renouer avec la victoire dans ce stade. »
Burgess, qui n’a eu qu’une semaine de vacances entre la fin de la Coupe du monde et son arrivée à Toulouse (il en a profité pour se marier avec sa fiancée Emilie en Tasmanie), se sent déjà chez lui dans le sud de la France.
« Nous adorons vivre ici ! Toulouse est une superbe ville et j’apprécie beaucoup apprendre la langue et découvrir la culture locale. C’est exactement ce que je voulais », s’enthousiamse-t-il.
“ Jouer au rugby ici est merveilleux et, mis à part quelques petits problèmes de langue occasionnels, cela n’a pas été difficile du tout de m’adapter dans une équipe comme Toulouse, qui joue un rugby enlevé et spectaculaire. »
« Bien sûr, npous avons été très déçus de perdre le dernier match de poule contre Gloucester. Maintenant, nous devons jouer notre quart à l’extérieur mais ce ne sera pas un problème. Nous allons faire le boulot! ”
“ Et nous ne pouvons pas nous plaindre de cette défaite contre Gloucester. Ils avaient fait un match remarquable. C’est d’ailleurs sûrement la meilleure équipe contre laquelle j’ai joué depuis mon arrivée à Toulouse.
5
CLERMONT VEUT ENFIN VOIR UNE DEMIE
Lee Byrne en est convaincu: Clermont peut viser un fabuleux double Top 14-H Cup. Une première page de l’histoire du club sera tournée si, pour commencer sa double quête, l’ASM parvient à se qualifier pour sa première demi-finale, après trois échecs en quart de finale.
L’arrière du Pays de Galles et des Lions Britanniques et Irlandais a rejoint Clermont en provenance des Ospreys. Il a débuté tous les matches européens de Clermont cette saison, inscrit trois essais. Mais le club devra se déplacer en quart, à cause de défaites sur les pelouses de l’Ulster et de Leicester.
L’ASM devra donc voyager à Vicarage Road pour le dernier des quarts de finale du week-end dimanche. Le vainqueur aura l’avantage de recevoir la demi-finale.
“ Le titre de champion de France en 2010 a été absolument incroyable pour le club. Cela leur a enlevé une grosse pression des épaules après tant de défaites en finale », raconte Byrne, vainqueur du Grand Chelem avec le Pays de Galles en 2008 et en mars dernier.
« Je vois bien que la Heineken revête une grande importance pour le club. Avant que je ne débarque en France, beaucoup de gens pensaient que les clubs français n’étaient intéressés que par le Top 14. Ce n’est certainement plus vrai aujourd’hui. »
« Clermont prend cette compétition très au sérieux et ça fait déjà deux mois que l’on se concentre sur ce quart de finale face aux Saracens. »
« Nous ambitionnons de remporter la Coupe d’Europe et le Top 14! J’ai le sentiment que nous pouvons y arriver, que l’équipe est forte. »
« Les Saracens ont quelques internationaux qui ont participé au Tournoi des VI Nations. Brad Barriit et Owen Farrell notamment font un superbe travail avec l’Angleterre et les Saracens. Brad est un incroyable défenseur et Owen brille aussi bien en 10 qu’en 12. »
« Nous allons les avoir à l’oeil, tout comme certains Sud-Africains comme Ernst Joubert. Tout est réuni pour un grand match et de l’action aux quatre coins du terrain. »
« Nos avants abattent un énorme boulot, en match comme à l’entraînement. Ils peuvent récupérer de bons ballons pour lancer nos arrières, Wesley Fofana, Aurelien Rougerie, Julien Malzieu and Siti Sivivatu. »
« Wesley réalise une superbe saison pour le club et le XV de France qu’il a découvert lors du Tournoi. Il est simplement impressionnant.
Clermont a vu huit de ses joueurs participer au Tournoi des VI Nations, dont Morgan Parra, auteur de 56 points lors de la phase de poule de la H Cup. Si son épaule meurtrie le week-end dernier face à Biarritz est d’attaque, on le verra forcément au coeur de l’action.
« Notre seul regret de la phase de poule est de ne pas avoir gagné à Ravenhill lors de la 1ere journée, ce que nous aurions pu et dû faire, dit Byrne. Cela nous aurait mis en pole position pour recevoir en quart de finale. Cela aurait été un gros avantage puisque nous n’avons plus perdu chez nous depuis 2008.
« Le choc contre l’Ulster lors de la dernière journée fut très intense, il y avait tellement d’enjeu. Mais on savait aussi qu’ils auraient du mal à mettre fin à notre série à domicile. Avant notre défaite à Biarritz (14-15), nous restions aussi sur une belle série en Top 14. Nous jouons avec beaucoup de confiance mais, bien sûr, nous aurions préféré jouer dans notre stade, devant notre formidable public et dans une atmosphère électrique. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire